Se mettre en mouvement vers de nouveaux territoires.
7h à 8h / À l’aube !
Yoga et Pranayama avec Elise Pieters.
Entre exercices de respiration (pranayama), méditation, enchainement de postures de yoga, relaxation, l'objectif de cet atelier est de démarrer cette nouvelle journée au calme, rempli de gratitude et émotionnellement aligné pour vivre pleinement l'EXIL Expérience.
Méditation guidée par Mathias Pongrácz.
Mettre ses énergies en mouvement avec Ariane Dupuy.
Un atelier qui relie mobilisation articulaire, danse organique et nettoyage énergétique. Réveillez votre corps et retrouvez l’énergie de vie dans un rituel en mouvement et en musique.
9h15 à 12h30 / Les matinales…
9h15 à 10h45 / En parallèle
Conférence : « Hier pour éclairer demain » avec Éric Julien.
Les sociétés autochtones, racines, dont les indiens Kogis (Colombie) ne sont-elles que les témoignages archaïques de ce que nous ne sommes plus, ou portent-elles le renouveau d'une pensée, d'un paradigme en alliance et non plus en guerre avec le vivant ?
Atelier de danse contemporaine animé par Abdoulaye Trésor Konaté.
Transmettre un langage chorégraphique, mêlant récit de vie, témoignage, danse contemporaine et danse traditionnelle ivoirienne. L’intention sera de développer un processus d'expression dansé fluide à la fois personnel et enrichi par le groupe.
Grand témoignage : « Vivre en autonomie » partagé par Benjamin Adler et Pauline Massart.
« Earthship » : comment vivre en autonomie peut concilier confort et abondance tout en respectant la nature.
11h à 12h30 / En parallèle
« Qi Gong de l’intelligence » avec Mathias Pongrácz.
Pour connecter les énergies dans son corps avec les énergies extérieures – activer ce champ de Qi, pour se connecter avec le rythme de l'univers.
Table Ronde « Éducation et champ des possibles » avec Muriel Fifils (École Pratique de la Nature et des Savoirs / Caminando), Julien Peron (Innovation en Éducation, réalisateur du film « L’École de la vie »), Vanessa Le Garrec (Cheffe de Mission DD&RS de Centrale Nantes) et Claude Maranges (Directeur des Études de l’INSA et référant ClimatSup INSA), facilité par Isabelle Loire.
15h à 18h15 / Les escapades de l’après-midi…
15h à 18h15 / Atelier expérientiel
Atelier Soundpainting et Improvisation avec Aline Esdras Cassiano De Souza Lima et Ariane Dupuy.
Comment la créativité et l’intelligence corporelle peuvent être des facteurs d’agilité au service du monde de demain.
15h à 16h30 / En parallèle
World Café : Communauté EXIL facilité par Camille Ganet.
« Légendes d’entrepreneurs : des modèles transformateurs », de Farhad Ataee (Responsable de l'incubateur de SINGA), Benjamin Adler (Président et Co-fondateur de GAME EARTH) et Alexis Nollet (Co-fondateur Ulterïa), facilité par Catherine Gineste.
16h45 à 18h15 / En parallèle
« Introduction à la Science Spirituelle de la Numérologie Appliquée » enseignée par Shiv Charan Singh.
Les chiffres Ils sont la colonne vertébrale invisible du monde ; l’infrastructure subtile qui maintient tout en place.
*Traduction en simultanée
« Rêver le champ des possibles » animé par Sébastien Uscher.
N’ayons pas peur de l’avenir : mettons le cap vers une nouvelle civilisation grâce à l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun et l’empathie.
Chantier participatif – « Construction d’une mare, refuge de biodiversité » codirigé par Noé Bhandari et Michael Gauthier.
Chantier participatif pour passer de l’intention à l’interaction avec la matière sur un projet d’intérêt général pour le Monastère de Ségriès.
Nocturne
22h à 23h30 / « Humming bird Colibri » interprété par Abdoulaye Trésor Konaté.
Prendre conscience de la terre nourricière et rechercher d'autres modes de vie, porteurs d'une « sobriété heureuse ». C'est l'histoire du Colibri dont il s'inspire. D'une écriture chorégraphique abstraite et poétique, elle fait référence aux rituels, à la spiritualité et à la reconstruction de l'être humain. Évoluant d'espace en espace, la danse cisèle les intentions en dialogue avec le public.