Skip to main content

Intervenants

Ecologie et biodiversité : s'inspirer du vivant

Crises et dérèglements, effondrement et combats idéologiques, l’avenir semble sombre à première vue ; la planète plie, elle tempête, elle se défend mais ne rompt jamais, incarnant notre premier modèle de résilience. 

Un vœu pieu se dessine, comme une tentative de réponse face à toute volonté de changement : la nécessité d’élaborer d’une pensée symbiotique liée à notre relation au vivant.



Apnéiste Professionnel, champion de France 2023

Mathieu Maraio

Apnéiste professionnel, je plonge jusqu'à 111 mètres de profondeur.

Ma passion pour l'eau a émergé dès mon enfance. À 4 ans, mes premières immersions en piscine présageaient déjà d'une vie basée sous le signe de l'eau.

Vingt ans plus tard, j'ai commencé une carrière de pompier de Paris, me spécialisant dans les opérations aquatiques, j'interviens en Seine pour secourir.

En 2013, je fais le choix de quitter cette vie professionnelle pour me consacrer entièrement à l'apnée, marquant le début d'une grande aventure...

En 2021, je franchis la barre mythique des 100 mètres de profondeur.

Au-delà du défi physique, l'enjeu majeur à ces profondeurs réside dans le mental : maintenir une relaxation parfaite, une concentration de chaque instant et une détermination sans faille face à des défis souvent stressants.

Lobbyiste citoyen et enseignant universitaire

Jonathan Attias

Jonathan Attias est un « lobbyiste d’intérêt général » qui se consacre aux implications citoyennes dans les décisions politiques.

Il est à l'origine d’une loi citoyenne permettant aux agriculteurs de s’échanger librement les semences traditionnelles.

Avec Caroline Perez, sa compagne, ils créent le mouvement de la Désobéissance Fertile qui pose les bases de leur engagement pour le repeuplement des campagnes, en préservant les écosystèmes.
Ils expérimentent de nouvelles façons de vivre à travers la création d'un tiers-lieu écologique d’agradation unique en France intitulé le Croissant Fertile et entièrement dédié à l’expérimentation de l’habitat réversible. Ils sont à l'origine de plusieurs prototypes tels que la Maison en Pétales.

Jonathan enseigne les rapports de forces politiques à l'université de Paris Cergy et met en pratique ses enseignements à travers une agence en "Transgressologie" qu'il a créé au sein de laquelle il conseille collectivités et ONG.

Déléguée Générale RespectOcean

Aurélie Dubois

Aurélie Dubois est Déléguée Générale de l'association RespectOcean qui regroupe entreprises et organisations portant des solutions, innovations et actions qui concilient le développement économique et la préservation de l'Océan et des écosystèmes.
Sa connaissance des soins par les sons vient de la Sage Academy of Sound qu’il a créée à New York en 2007 et qui a fait converger des maîtres Sound Healers du monde entier. Mais Philippe a aussi été initié au cours de cérémonies et pratiques sacrées à travers diverses traditions autochtones en passant une année au sein d’une tribu Kiowa Apache du Nouveau-Mexique, ainsi qu’avec un travail profond auprès de guérisseurs amazoniens : la chance pour lui de se former aux techniques qui facilitent la guérison de l'âme et du corps.
Il est également certifié ‘’Angel Breath Practitioner‘’ et initié à la méditation Vipassana qu’il a étudié avec son maître Yogi Shivamji au pied de l'Himalaya.
De retour en France, il partage son expertise avec le public depuis 2017 grâce à l'organisation qu'il a fondée : L’Académie Française de Sonothérapie.
Co-fondateur Ulterïa.

Alexis Nollet

Alexis Nollet est cofondateur d'Ulterïa, un écosystème hybride créateur de valeurs pour l'Homme et le Vivant.
Ingénieur agricole de formation, il se lance dans l'entrepreneuriat après plusieurs années d'humanitaire et de salariat dans un groupe international. C'est en 2006 qu'ils reprennent avec son associé Sébastien Becker, la menuiserie Mobil Wood dans l'Yonne. 14 ans après, Ulterïa, emploie 180 personnes sur 3 territoires.
Devenus des acteurs clefs dans l'industrie du Bio et du vrac (merchandising, aménagement, plateforme d'achat), ils concrétisent leur vision en construisant à St Bris (89) un éco-campus composé à terme d'une usine, d'une ferme, d'une école et une maison éco-citoyenne.
Auteur / Réalisateur du film "C'est quoi le bonheur pour vous?

Julien Perron

Après son film à succès « C’est quoi le bonheur pour vous ? » au 2 millions de spectateurs, Julien Peron, dyslexique et dysorthographique, signe son premier ouvrage « C’est quoi le bonheur pour vous ? En chemin vers soi ».
Précurseur du tourisme bien-être et écoresponsable, conférencier, créateur de la marque Innovation en Éducation et C’est quoi le bonheur pour vous ?, producteur et réalisateur des documentaires « L’école de la vie, une génération pour tout changer » et « C’est quoi le bonheur pour vous ? », l’auteur multiplie les initiatives dédiées à la connaissance de soi, l’éducation et le voyage.
Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'Institut Universitaire de France et aux Universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine)

Marc André Selosse

Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.
Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèces. Il a publié plus de 200 articles de recherche et 200 articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont disponibles sur YouTube.
Il a publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud).
Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.
Leader développement durable Decathlon France

Sébastien Uscher

Gendarme en unité d’intervention, officier de police judiciaire puis maintenant leader Développement durable chez Decathlon, j’ai eu la chance de prendre conscience que l’atteinte des limites planétaires liée à l’extraction sans limite des ressources fossiles entrainait nos modèles de société et l’humanité vers des difficultés pouvant rapidement causer notre perte.
Les rapports du GIEC, le Club de Rome, la fresque du Climat et certaines lectures ont changé ma vie. Il n’existe pas de croissance infinie dans un monde fini.
Ma vie associative, personnelle et professionnelle est maintenant consacrée à ces enjeux de compréhension et d’ouverture à des imaginaires pour un monde en transition.
Fondateur du mouvement Transition Network

Rop Hopkins

Rob Hopkins est britannique, enseignant en permaculture, cofondateur toujours actif de la ville de « Totnes en Transition », et initiateur du mouvement international des villes en transition : the Transition Network ». Auteur, entre autres, du « Manuel de Transition », « Ils changent le monde ! », « 1001 initiatives de transition écologique », « Le Pouvoir d’agir ensemble », « Ici et maintenant », et, plus récemment, « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? ».
Rob Hopkins est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années. Il apparaît notamment dans le film documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il présente sur son site une série de podcasts « From What If to What Next » qui invite les auditeurs à envoyer leurs questions « Et si … ? » et explore ensuite comment les concrétiser.
Entrepreneur

Maxime de Rostolan

Diplôme d’ingénieur en poche, Maxime est parti 2 ans en camion pour étudier les problématiques de l’eau dans le monde. Il prend ensuite la direction de Deyrolle et conçoit plus de 150 affiches thématiques sur les enjeux du développement durable. En parallèle, il monte Blue Bees, la première plateforme de financement participatif habilitée à proposer du prêt rémunéré, en se spécialisant sur les projets alimentaires et agricoles.
Il découvre le biomimétisme, et crée l’association Biomimicry France, puis la permaculture. Il se forme alors au maraîchage biologique et s’installe en Touraine en 2014 pour fonder l’association Fermes d’Avenir.
En 2019 il lance la Bascule, mouvement de lobbying citoyen.

Depuis 2021, il développe Planteurs, un réseau de pépinières participatives dédiées à l’agroforesterie, et a lancé Sailcoop, une coopérative de transport de passagers à la voile.

Auteure / Essayiste / Conférencière

Nelly Pons

Née sur un domaine agricole, Nelly Pons grandit dans les collines de l’arrière-pays marseillais où elle développe une sensibilité très forte à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple.

Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création et engagement. Aujourd’hui, elle vit dans les Cévennes ardéchoises où elle se consacre à l’écriture.

Codirigeant de l’Agence DÉTROIT / Président et Co-fondateur de GAME EARTH

Benjamin Adler

Correspondant à l’étranger pour la presse française et suisse (Le Temps, le JDD, Le Matin, France-Soir, RFI, RTL, 24 Heures, INfluencia…) pendant 15 ans de sa carrière de journaliste (Océanie, Benelux, États-Unis), Benjamin Adler est aujourd’hui codirigeant de l’agence de communication DÉTROIT, social business engagé et responsable, et co-fondateur & président de Game Earth, le premier programme de contribution climat français entièrement dédié au sport, professionnel et amateur.
De 2011 à 2016, Benjamin a été le correspondant aux Etats-Unis d’INfluencia, média de référence sur les nouvelles tendances, l’innovation et la communication. En Californie, il a instigué un virage RSE et développement durable à la ligne éditoriale d’INfluencia, pour lequel il a pu traiter de nombreux sujets sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui et demain.
En avril 2018 il quitte le journalisme pour se consacrer d'abord à 100% à son agence puis à Game Earth en parallèle depuis 2021.
Militant engagé sur son territoire, élu et co-fondateur de l’association l’Archipel des Transitions en Dordogne-Périgord, Benjamin a co-construit en 2017 une maison semi-enterrée 100% autonome, bioclimatique et construite à base de matériaux recyclés : un Earthship. Il y vit dans un petit village de Dordogne, avec sa femme et sa fille. Il a co-écrit le livre "La Maison Magique" (Éditions Massot, janvier 2022).
Co-autrice « La Maison Magique » / Accompagnatrice Zéro Déchet, Réduction gaspillage alimentaire & Autonomie.

Pauline Massart

Je vis en autonomie avec Benjamin Adler et notre fille Noéha dans un Earthship en Dordogne, que j'ai co-construit avec Earthship Biotecture.
Impliquée dans le mouvement Zero Waste depuis plus de 5 ans, je partage mon expérience et ma volonté de changer de modèle de consommation à travers mon travail de bénévole pour Zéro Déchet Dordogne et comme accompagnatrice aux changements auprès de structures privées et publiques.
Explorateur d'interstices / Fondateur de l’association Tchendukua / Co-fondateur de L’École pratique de la Nature et des Savoirs

Eric Julien

Géographe, consultant, être vivant présent depuis 63 ans sur terre, j'accompagne les sociétés autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie) dans la récupération de leurs territoires ancestraux (2700 ha rachetés et restitués) et l'ouverture de dialogue entre traditions et modernité.
Papa, compagnon, explorateur d'interstices, je chemine au croisement des mondes, entre traditions et modernité, pour former, accompagner à l'émergence d'un nouveau regard sur le vivant.

Co-fondateur de l'École Pratique de la Nature et des Savoirs, j'anime des parcours de reconnexion, afin de vivre et expérimenter un paradigme en alliance et non en guerre avec la vie.

Agro-écologistes au Monastère de Ségriès

Noé Bhandari et Laura Parsons

Agriculteurs au Monastère de Ségriès depuis 2020, Laura, architecte paysagiste, et Noé, ingénieur aérospatial, ont rejoint l'aventure du Monastère afin d'accélérer sa transition écologique.

S'inspirant des principes de la permaculture, ils ont créé une micro-ferme agro-écologique qui alimente la cuisine du Monastère en légumes, fruits et plantes aromatiques toute l'année. Ils se penchent également sur les questions d’amélioration de la biodiversité, ainsi que la gestion durable de l’eau et de l’énergie sur le site.
"
Un des principes fondamentaux de leur travail au Monastère est de partager les connaissances du vivant et inspirer la transition aux hôtes. Ainsi, les jardins ont été pensés pour accueillir le publique et favoriser les échanges à travers visites, ateliers ou simples promenades.

Formateur et designer en permaculture / Co-fondateur de Papillons Voyageurs

Michael Gauthier

Co-fondateur de l'association Papillons Voyageurs en 2018, je suis designer en permaculture et animateur de stages spécialisés dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et du vivre ensemble.
Ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network), je déploie mon énergie pour générer des mouvements de rassemblement autour des thématiques de la transition systémique en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux des disciplines régénératrices.
Mon intention est de continuer à soutenir les actions qui aident l'humanité à trouver son équilibre sur cette planète et permettre à toute vie d'être respectée et valorisée telle qu'elle est, un miracle !
Président InovaYa

Khaled Al Mezayen

Khaled est le fruit d’un mélange de cultures et d’histoires : né en Roumanie, de parents roumains et syriens, il concentre à lui seul les liens parfois complexes entre l’Europe et ses voisins. Après avoir fréquenté le lycée de Damas, rattaché à l’académie de Lyon, Khaled devient Business developper international dans une société de compléments alimentaires.

En 2012, il décide de partir en mission humanitaire dans un camp de réfugiés syriens. « Ce sera la plus grosse claque de ma vie : j’ai compris que je ne servais absolument à rien », affirme-t-il. Et pour cause : Khaled attend tous les jours la citerne d’eau avec les réfugiés pour avoir une chance de se désaltérer. La prise de conscience ne tarde pas, et les « pourquoi » s’enchaînent dans son esprit. Pourquoi nous ne buvons pas tous la même eau. Pourquoi certains d’entre nous vivent au milieu de bouteilles vides. Pourquoi tant de personnes dépendent toute leur vie d’une pseudo-aide humanitaire ?

Ingénieur physicien français, retraité du CNRS / Docteur en physique du rayonnement

Philippe Guillemant

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français, aujourd'hui retraité du CNRS, diplômé de l'École Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe, Docteur en Physique et Habilité à Diriger des Recherches.

Il est à l'origine de réalisations informatiques et concepts physiques ayant conduit à deux créations d'entreprises, quatre brevets et des dizaines de publications dans les domaines de l'intelligence artificielle, des neurosciences et de la physique théorique.

Il est l'auteur de la théorie de la double causalité (ou de l'espace-temps flexible) décrite dans cinq livres : « La Route du Temps », « La Physique de la Conscience », « Le Pic de l'Esprit », « Le grand virage de l'humanité », et « La physique du futur lumineux ».
Son modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.

Fondatrice et Directrice Association UniR

Camilla Ros Armas

Camila Ríos Armas est née au Venezuela. Après un parcours dans la communication politique au Venezuela et suite à son master en Développement International à SciencesPo Paris, elle fait des missions de bénévolat dans différents camps de réfugiés et les injustices qu'elle y voit, la poussent à réagir.
Camila fonde alors l'association UniR Universités & Réfugié.e.s en 2018, afin de lutter contre le déclassement professionnel des personnes réfugiées et promouvoir l'accès à l'éducation pour toutes et tous, tout au long de la vie. Son engagement est aussi fait à travers l’enseignement : elle enseigne au sein de l’École d’Affaires Publiques de SciencesPo Paris, ainsi qu'à l’école The New School - Parsons.
Actuellement, Camila fait partie des lauréat·e·s de l'Académie des Futurs Leaders, ainsi que le programme Global Thought Leaders de Columbia University. Passionnée de poésie, elle participe aux manifestations littéraires iberoaméricaines depuis 2007 et est une autrice publiée depuis 2012. Elle est la coordinatrice du pôle Amériques de l’Observatoire des Camps de Réfugiés (OCR) et elle a été récemment élue Présidente de SINGA Paris.
Instructrice Wim Hof - Co-fondatrice d'Inspire Potential

Elise Pieters

Je suis professeure de Yoga formée dans les écoles traditionnelles et plus modernes (Hatha, Vinyasa et Warrior Yoga), en formation coach Oxygen Advantage (coach en respiration) et instructrice Wim Hof, entrepreneure, fondatrice d'INSPIRE Potential et de l'Academy INSPIRE avec mon conjoint Leonardo Pelagotti. J'ai pris un virage professionnel à 360° après mon parcours de biologiste, destinée initialement à suivre la voie d'enseignante-chercheuse, pour créer ma première entreprise afin d’aligner au plus près mes valeurs humaines et professionnelles en pouvant contribuer positivement dans la vie des gens.
La pratique du Yoga m'a accompagné depuis mes années universitaires, m'aidant notamment à mieux gérer mon stress et mes émotions et à découvrir mon monde intérieur.
Je me suis en parallèle formée en entrepreneuriat et stratégies digitales pour porter mon message à un maximum de personnes en travaillant à faire émerger mon propre potentiel et à faire sauter certaines croyances limitantes grâce aux approches du biohacking, du développement personnel, de l'énergétique et de la spiritualité.
Océanographe / Professeur des Universités.

Gilles Boeuf

Gilles Boeuf est Professeur émérite à Sorbonne Université (affecté au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer) et professeur consultant à AgroParisTech.
Océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, il a passé 20 ans à l’IFREMER à Brest et a présidé 7 ans le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, entre 2009 et 2015. Il a été élu professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ». Il a été deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il est depuis 2009, président de la réserve naturelle de la forêt de la Massane, dans les Pyrénées Orientales, tout récemment classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est actuellement président du CEEBIOS (Centre d’étude et d’expertise pour l’étude du Bio-mimétisme et la Bio-inspiration) et de l’Association Ethic Ocean, dédiée à une consommation durable des produits de la mer.
Il est élu Conseiller Régional en Nouvelle Aquitaine, en charge du programme One Health.

Auteur de plus de 400 publications nationales et internationales et de nombreux chapitres de livres, il a participé à de très nombreuses émissions radiotélévisées et anime chaque jeudi après-midi une chronique sur France Culture « Le pourquoi du comment ».

Fondateur d’INSPIRE Potential et de l’Academy INSPIRE

Leonardo Pelagotti

Leonardo Pelagotti est coach de respiration, biohacker, auteur et conférencier, instructeur avancé et formateur de la Méthode Wim Hof, coach et formateur Master Oxygen Advantage, ancien gymnaste national, professeur de Yoga, coach Animal Flow, ceinture noire de Kung Fu Shaolin et de formation ingénieur.
Habitant des Amalias / Sociétaire de Coopîlote ta vie / Vice-Président de l'association Ensemble et Différents

Robin Baillet

Je suis professionnellement impliqué dans les structures (Ensemble et Différents, Coopîlote ta vie) qui portent l’habitat inclusif Les Amalias dans lequel nous vivons avec Estelle, accompagnés d’auxiliaires de vie pour nous permettre de vivre nos vies vraies, à savoir tant tous les gestes du quotidien que la mise en œuvre de nos élans.
J’ai comme particularités de vie d’être avec autisme et sans l’usage de la parole. Mes mots sont apportés au Monde via l’Écoute profonde, une posture d’accompagnement de l’expression de l’être.
Scientifique /Conférencière /Entrepreneure /Exploratrice / Accélératrice de transition environnementale

Deborah Pardo

Deborah PARDO est docteur en écologie avec 8 ans d'expérience dans de prestigieux instituts de recherche internationaux.

Elle est spécialiste mondiale des albatros qu’elle a étudié à plusieurs reprises lors de missions dans le grand Sud, et sur lesquels elle a modélisé l’impact catastrophique des activités humaines. En 2017, elle est élue “Top 20 des femmes innovantes” par la Tribune après avoir été la première française sur la plus grande expédition féminine de l’histoire en Antarctique qui formait 78 scientifiques en leadership pour sauver la Planète.

Elle plaque sa carrière académique pour co-fonder et porter aujourd’hui l’association Earthship Sisters et l’entreprise Earthship Consulting primée “Entreprise Responsable” en 2021 par Nous, Les Ambitieuses. Ces 2 structures permettent de développer le leadership d’entrepreneures et d’organisations pour agir concrètement au service de l’environnement, grâce à des expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif.

Co fondatrice "The Great Relation" / Réalisatrice

Lou Salomon

Coordinatrice de projets et facilitatrice de groupes dans le domaine du développement durable, je suis aussi ambassadrice du Global Ecovillage Network et membre active de NextGEN (réseau GEN pour les jeunes). Je suis impliquée dans différents programmes d’éducation à l'écologie holistique (écologie intérieure, sociale et environnementale) comme l’EDE France et la Transmission School en Italie.

Modèles de gouvernance : sublimer l'autre

De la tentative de mener des aller-retours productifs entre la pensée individuelle et l’énergie collective. 

La quête de l’équilibre demeure fructueuse quand le chemin est en permanence jalonné de doutes mais que seules les décisions comptent : anticonformistes pour bousculer les habitudes, éthiques et politiques pour répondre aux enjeux du réel, humanistes pour valoriser l’autre et lui donner confiance.

De la nécessité d’être à l’écoute du monde en permanence, pour être prêt au bon moment.



Co-dirigeante Exhibitgroup/ Responsable du capital humain Exhibitgroup / Co-fondatrice d'EXIL

Charlotte Rivaton

Initialement enseignante spécialisée dans le handicap mental, Charlotte Rivaton reprend l'affaire familial avec son frère à la suite de ses parents. Engagée pour la transformation des organisations au sein du groupe qu'elle co-dirige, elle instaure un fonctionnement transversal au sein de son groupe et va co-fonder avec Ariane Dupuy, la société EXIL en 2021.

Comprendre l'humain est la clé. A travers son rayonnement et ses différentes activités, Charlotte Rivaton souhaite engager de nouvelles façons de gouverner une entreprise. Elle donne régulièrement des tables rondes sur différents sujets tels que l'entreprenariat féminin, ou sur l'intelligence collective.

Fondateur RecycLivre / Entrepreneur à impact(s).

David Lorrain

Diplômé de l’Université de Paris Dauphine en Économie Appliquée, David Lorrain commence par travailler à Londres sur les marchés financiers, puis ressent rapidement un besoin de concret et de projets. Il part donc organiser des courses automobiles pour Renault Sport au Portugal, rentre en France en 2000 pour travailler en agence web à Paris et repart quatre ans après en Espagne pour prendre en charge la stratégie web de l’America’s Cup.

À son retour en France, alors que sa bibliothèque déborde d’ouvrages, il se pose la question : que faire de tous ces livres qui s’entassent dans son appartement parisien ? Il décide alors d’y remédier et de donner une seconde vie aux livres, en cherchant à avoir un minimum d’impact sur la planète et un maximum d’impact sur l’Homme. Nous sommes le 15 novembre 2008, RecycLivre est né.

Docteur en psychologie

Jacques Lecomte

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française de psychologie positive.

Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, au travail, etc. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont : Rien n’est joué, la science contre les théories de l’effondrement, Les Arènes, 2023, Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016, et La bonté humaine, Odile Jacob, 2012 (Grand prix Moron de l’Académie française, 2016).

Fondatrice et directrice de l'école Caminando

Muriel Fifils

Depuis de longues années, passionnée par la transmission, ancienne professeur de littérature et maman de deux enfants, j'ai souhaité expérimenter une école autrement, la mettre en œuvre, persuadée que les années d'école primaire devaient aujourd'hui être un lieu d'épanouissement quotidien pour que les enfants conservent le lien au vivant. Une école à vivre, donc.
Ces dix années d'expérimentation me permettent de croire qu'une autre éducation est possible, pour des enfants qui porteront l'espoir que demain sera différent : plus en lien avec le vivant et les autres, humains et non-humains.
Chief Impact Officer chez Ynsect

Jean Gabriel Levon

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et diplômé d’HEC, il est en charge de la Direction Impact de l’entreprise. Avant de cofonder Ÿnsect, Jean-Gabriel était consultant en projets industriels chez Schlumberger.
Danse-thérapeute / Énergéticienne / Formatrice & facilitatrice en intelligence collective / Co-fondatrice d'EXIL

Ariane Dupuy

Du corps sensé au corps sensible, du visible à l'invisible… J’accompagne tous les individus qui font le choix conscient de devenir acteur de la vie qu’ils désirent profondément. J’aime danser avec le mouvement du vivant, tisser des fils d’or entre les cœurs, réveiller la créativité, ressentir la résonance du groupe et faciliter les collaborations génératives.
Docteur en sociologie

Haude Rivoal

Haude Rivoal est sociologue, docteure de l’Université Paris 8 et associée au CEET (Centre d'Études sur l'Emploi et le Travail). Elle est l'auteure de « La fabrique des masculinités au travail » (La Dispute, 2021), de « Masculinités » (Hachette/EPA, 2023) et co-auteure de « Que sait-on du travail ? » (Science Po/Le Monde, 2023). Elle a été l'invitée de Victoire Tuaillon en 2018 dans le podcast "Les couilles sur la table" dans un épisode intitulée "L'entreprise, ce monde d'hommes".
Co-fondatrice Too Good To Go / Entrepreneure à impact(s)

Lucie Basch

Lucie Basch est une entrepreneuse à impact(s).

Ingénieure centralienne, elle cofonde Too Good To Go en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En près de 8 ans, 300 millions de repas ont été sauvés grâce à 85 millions d’utilisateurs et 250 000 commerçants dans 17 pays.

Lucie initie et accompagne de multiples projets à impact depuis 2022, notamment au service de la transition écologique. Elle est également impliquée dans « C’est qui le Patron?! » dont elle est sociétaire engagée pour soutenir la juste rémunération des agriculteurs. Elle est un vrai porte-voix pour l’entreprise à impact qu’elle décrit comme “le véhicule le plus puissant pour changer le monde”.

En septembre 2020, Lucie Basch est citée par le magazine Challenges parmi « les 100 femmes qui changent le monde ». La même année, elle intègre le top des 40 Femmes Forbes.

Cheffe de Mission DD&RS de Centrale Nantes / Enseignante / Coach / Fresqueuse

Vanessa Le Garrec

Vanessa Le Garrec est ingénieure, actuellement cheffe de mission développement durable et responsabilité sociétale de Centrale Nantes, école d’ingénieurs en évolution de ses parcours de formation notamment avec la création du parcours Low Tech en 2022.
Déléguée Générale du réseau des alumni pendant 6 ans, elle a observé les mutations profondes des aspirations au travail des jeunes (et moins jeunes) générations de cadres. Elle se passionne pour les mutations des organisations, vers plus d’organicité, de démocratie, avec des modèles tels que l’entreprise opale ou la perma-entreprise. Depuis 2022, elle co-pilote une étude lancée avec l’Observatoire des Formations Citoyennes en 2023 avec l’ENSTA Bretagne sur l’insertion professionnelle des ingénieurs dans la transition écologique et sociale et a organisé plusieurs événements autour du film Rutpure/s, réalisé par Arthur Gosset.
En tant que coach professionnelle, elle accompagne des personnes dans leurs transitions professionnelles. Elle anime également la Fresque des Nouveaux Récits, atelier de création d’imaginaires collectifs positifs pour la transition écologique.
Co-fondateur & Directeur Général microDON

Olivier Cueille

Olivier Cueille est un entrepreneur social, Co-fondateur de microDON L'ARRONDI Solidaire qu'il créé il y a quinze ans. microDON permet à chacun dans son quotidien de donner quelques centimes en réglant ses achats. Ces centimes mis bout à bout ont permis de financer des centaines de projets à impact social et environnemental pour un total de 70 millions d'euros.
Le rêve devient réalité, les petits ruisseaux font les grandes rivières grâce aux 10000 magasins qui participent en France.

En 2021, Olivier participe à la première Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et révèle sa sensibilité aiguë aux enjeux du dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité et autres effets de l'activité humaine des dernières décennies.

Humaniste et philanthrope, il est engagé dans la transition écologique sous plusieurs formes et en accompagnant plusieurs fondations et associations.

Directeur général de J'accueille by SINGA.

David Robert

David Robert dirige l’association J’accueille (by SINGA), après avoir dirigé SINGA France entre 2017 et 2022.
Auparavant, 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur culturel : musique, scénographie, maison d’édition, presse. Journaliste et entrepreneur, il a publié une centaine d’articles d’analyse des politiques culturelles comparées et de l’enseignement artistique.
Correspondant au Mexique puis au Brésil, notamment pour Le Journal des Arts et So Foot, il s’engage au sein du réseau SINGA en 2015 à Paris. L'ONG possède alors la particularité de proposer à ses contributeurs bénévoles un parcours d’engagement adapté, s’il résonne avec l’objectif d’une société plus inclusive. Il en profite pour concilier implication culturelle de terrain (ateliers de théâtre, visites de musée, échanges linguistiques) et réflexions plus académiques sur la place des industries créatives dans le rapport à la citoyenneté.
C’est pour mettre en pratique ces idées que SINGA France lui confie sa direction générale en 2017. Il contribue à ce titre à de nombreux projets citoyens ou politiques sur la question interculturelle (développement du programme J’accueille, du Laboratoire de la fraternité, projet Maison Des Réfugiés, Plateforme AlloMondo…), et accompagne le développement du 1er réseau européen d’incubateurs dédiés à la migration-led-innovation.
Il contribue aussi à la Convention des Entreprises sur le Climat, depuis 2021, pour réveiller les consciences sur les questions de migrations liées aux dérèglements climatiques.
Délégué Tiers Lieux Solidaires

William Dufourcq

Basco-anglais et engagé dans le secteur de la solidarité depuis 2005, je me suis investi dans un premier temps dans le secteur de l’humanitaire d’urgence à l’international puis dans un second temps dans l’hébergement d’urgence en France.
Directeur de plusieurs Tiers Lieux franciliens (les Grands Voisins, les Cinq Toits, les Amarres) pour l’association Aurore pendant 8 ans, je suis maintenant en charge de l’activation et de la gestion de Tiers Lieux Solidaires au service de l’hospitalité et de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
J’accompagne donc des projets de Tiers Lieux Solidaires afin de valoriser leur impact aussi bien pour les personnes accompagnées que pour les territoires d’accueils et les riverains. Au-delà de la méthodologie de projet, mon approche consiste à soutenir le travail de programmation d’un lieu, soit les usages solidaires au service du pouvoir d’agir de ses usagers.
Suite à une expérience de Juge à la Cour Nationale du Droit d’Asile, je suis très concerné par les problématiques d’accueil des exilés en France dans un contexte particulièrement hostile à l’altérité.

Arts et Culture : contempler l'invisible

Ouvrir grand les yeux et les oreilles pour entrer dans la sphère sensible de la création sous toutes ses formes. En chercheur d’or et de vérités insoupçonnées.

L’aventure artistique vue comme un pas de côté permettant de nourrir autrement l’expérimentation, la performance, l’expression des corps et des émotions, la réception des messages.

Réinventer, oser, libérer. De l’art à l’entreprenariat, il n’y a peut-être qu’un pas.

Chef d’Orchestre Symphonique Confluences / Conférencier

Philippe Fournier

Je suis chef d'orchestre, fondateur de l'Orchestre symphonique Confluences et de la société Dominante (agence de conseil et communication par l'Art). Avec mon orchestre j'ai dirigé plus de 2000 concerts dans le monde entier (Chine, USA, Canada, Maroc, Tunisie, Angleterre, Nouvelle-Calédonie, ...).

J'ai le plaisir de travailler avec des artistes de tous styles :
_Jazz avec Dee-dee Bridgwater, Stacey Kent, Erik Truffaz, Didier Lockwood, les Pink Martini, Richard Galliano ...
_Variété avec Chedid, Mauranne, Maxime Le Forestier, Grand Corps malade, Jane Birkin, Nolwen Leroy ...
_Classique avec Aldo Cicollini, Alexandre Lagoya, Yehudi Menuhin, James Bowman, Julia miguenes …
_Philosophe avec Eric-emmanuel Schmitt, Comédien avec Pierre Richard, Humoriste avec Marc Jolivet, Sellig, danse avec Kafig…

Chorégraphe / Directeur artistique de ATeKa Compagnie

Abdoulaye Trésor Konaté

Chorégraphe Franco-Ivoirien basé à Strasbourg depuis 2013, repéré par le Centre de Développement Chorégraphique National CDCN en 2015, où je suis artiste compagnon depuis 3 ans, j'enseignant à la Fac arts du spectacle cursus danse L1-2-3 depuis 5 ans, j'ai fait de la danse mon mode d'expression privilégié dans la poésie du quotidien. Je fais partie de la promotion « Édition Spéciale #4 » du CND, avec Mathilde Monnier, Stéphane Bouquet et La Belle Ouvrage de Paris.
Mon style est issu du dialogue entre danses traditionnelles ivoiriennes et travail sur le geste quotidien, le tout porté par une certaine forme de transgression dans le but de créer du trouble, dans la pédagogie de la douceur, de l’inattendu, et des surprises.
Cherchant à créer les conditions d’un rapprochement avec l’Autre, je me positionne donc à la recherche de ce qui singularise et libère chaque individu.
Groupe de musique

LA TREMOULINA – Milena Pastorelli, Italo Silva, Vanessa Calcagno, Frédéric Lacroix

Groupe de musique qui fait le lien entre musiciens niçois italiens et brésiliens, La Tremoulina interprètera le forro ; un bal joyeux, festif, une musique et une danse traditionnelle du nord-est du Brésil.
Conteuse / Chanteuse

Marie Foessel

Chanteuse polyglotte, c'est la soif d’un ailleurs ainsi qu'un profond désir de liberté qui m'ont poussée à raconter.
La musique et la voix ont guidé les premiers pas de mon parcours artistique. Puis au fil du chemin, j'ai croisé les contes et je me suis accrochée à leurs ailes. Même s'ils sont impalpables, ils m'ont montré qu'ils n'en étaient pas moins déterminés et vivants. Ils ont traversé les époques, les continents, sont pétris d'une connaissance et d'une puissance qu'il me serait difficile d'embrasser en une seule existence. Alors je les laisse faire, je les laisse m'emmener là où il leur semble bon que j'aille.
Pour moi, raconter, c'est se fondre dans le paysage d'une histoire et être son témoin. Je partage les histoires que j'aime passionnément en m'accompagnant de percussions digitales et d'un steel drum.
Artiste/ Danse Thérapeute en expression sensitive

Lisa Onofri

Après avoir exercé à Bruxelles dans le monde des arts visuels et des arts de la scène , nourrie de nombreuses disciplines d’expression corporelle et de projet artistiques, je me suis ensuite formée en danse-thérapie (Artec - Paris) ainsi qu’en Expression Sensitive auprès de Dominique Hautreux.
Animée par la poésie du vivant et des corps en mouvement, j’ai à coeur de proposer à travers mes ateliers des explorations de nos mondes intérieurs, de notre lien entre humain, et de la joie qui nous anime.
Artiste chorégraphe / Derviche tourneur

Rana Gorgani

Rana Gorgani se distingue par son rôle d'ambassadrice de la danse soufie, allie spiritualité et expression corporelle, une artiste de renom qui a su porter cet art ancestral sur les scènes internationales. Sa maîtrise exceptionnelle et son interprétation de la danse soufie, qui allie spiritualité et expression corporelle, lui ont valu une reconnaissance mondiale, faisant d'elle une figure emblématique dans le domaine de la danse spirituelle.

Outre sa carrière d'artiste, Rana est également une conférencière éloquente et une professeure de danse soufie passionnée, dédiée à partager son amour pour cet art spirituel avec un public varié. Elle s'engage à éduquer et à inspirer à travers ses enseignements, offrant des ateliers et des cours qui explorent non seulement les techniques de la danse des derviches tourneurs mais aussi sa philosophie et son histoire profondes. Son approche pédagogique vise à transcender les barrières culturelles et à promouvoir un message de paix, d'unité et de connexion spirituelle.

En tant qu'ambassadrice de cet art, Rana Gorgani s'efforce de faire connaître la danse soufie au-delà de ses racines traditionnelles, l'introduisant dans des contextes contemporains et auprès d'audiences diversifiées. Sa vision artistique unique, alliée à son engagement envers l'éducation et la diffusion culturelle, fait d'elle une voix influente dans le monde de l'art et de la spiritualité, contribuant significativement à l'enrichissement du patrimoine culturel mondial.

Musicienne / Chanteuse / Joueuse

Lior Shoov

Musicienne, chanteuse et artiste de l’improvisation, Lior Shoov créé des pièces intimistes et organiques à partir du moment présent. Elle explore l’expression musicale et le rythme sous une forme très intuitive et se sert de l’incertitude, du sens du jeu et de la vulnérabilité comme des catalyseurs de créativité. Depuis 3 ans, elle travaille sur une nouvelle création intitulée « solo collectif ».
Ici ou là, elle a joué dans la rue et s’est formée à l’art des clowns. Intense et vibrante, Lior (« lumière » en hébreu) aime voyager et vivre sur le fil, être dans l’instant, apprendre la vie à travers la scène, explorer l'art de la rencontre, de la connexion avec soi dans toutes ses parts, et avec l'autre grâce à l'expression spontané et sensible, se rencontrer en profondeur depuis là où on est, explorer et partager nos présences ensemble.
Photographe Reporter

Olivier Anrigo

Autant à l’aise sur terre, en mer ou dans les airs, par – 40° à + 40 °, Olivier Anrigo, photographe et réalisateur français, place son talent au service de l’environnement.
Engagé depuis plusieurs années sur des expéditions à caractère scientifique, il photographie la vie sous toutes ses formes, dans toute sa beauté et fragilité, pour faire prendre conscience de l’urgence climatique et du besoin de respecter le vivant.
Pour Olivier, la photographie est une histoire de famille. Dès son enfance à Menton, il baigne dans les odeurs de chimie et son père l’initie au maniement des appareils photos. Le métier familial devient rapidement sa passion, puis sa profession. Olivier intègre l’agence de presse internationale Reuters et travaille avec l’élite des photographes. Sa passion pour la nature et la photographie animalière le conduisent dès 2013 à entreprendre plusieurs expéditions (Afrique, Europe, Cercle Polaire).
En 2021, après 3 expéditions d’observations aux portes de l’Arctique, il révèle son second ouvrage photographique : "Arktic Circle" qui cristallise son engagement pour la protection de la biodiversité et des pôles aujourd’hui menacés.
Professeure de Danse, Gaga & Qigong.

Natalia Vik

Natalia est une danseuse d’origine norvégienne installée à Palmela, au Portugal, depuis 3 ans maintenant où elle mène une vie simple et heureuse, proche de la nature, pratiquant beaucoup de danse.
Elle s’est d’abord formée à la danse à l’École de Danse Contemporaine de Copenhague, au Danemark, puis s’est faite certifiée Professeure de Gaga en complétant le Programme de Formation des Enseignants de Gaga à Tel-Aviv en 2012.
Depuis 10 ans, Natalia propose ainsi des ateliers, des retraites et des cours à travers toute l’Europe, au Brésil, en Argentine et aux États-Unis autour du langage du mouvement Gaga.
Outre la danse, elle est passionnée par la pratique du Qigong pour laquelle la nature est sans aucun doute sa plus grande enseignante.
Scénariste / Réalisatrice / Productrice française spécialisée dans le documentaire

Eugénie Dumont

Auteure-Réalisatrice de films documentaires engagés, photographe et voyageuse, Eugénie est partie à la rencontre de l’Autre pour trouver la sagesse auprès des aborigènes en Australie et l’art du vivre ensemble à Auroville en Inde. Certifiée GEN trainer, certifiée programme Y-PEER par un psychologue assermenté, elle se passionne pour la guérison de la société et la diffusion de cette guérison au plus grand nombre.
Artiste Conceptuel 2.0

Matt Guetta

Spécialiste de l’image virtuelle, Matt Guetta les crées, et les développent à titre professionnel depuis 20 ans pour de nombreuses marques à des fins publicitaires.

Spécialisé dans l'innovation, il construit le futur de marque comme Chanel, TAG Heuer, Rimowa, etc. De cette expérience, ce savoir-faire, découle une conscience forte de l’impact de ces technologies sur le monde, sur l’humain et de leurs conséquences. Il choisit donc de redevenir Homo Faber, de retourner vers la matière et s’y confronter.

Si peindre pour lui est une ascèse, un exercice d’évidement intérieur, il met le spectateur face à sa propre impossibilité de cerner le vide. Matt Guetta considère l'oeuvre comme un carrefour entre le visible et l'invisible. L’impossibilité ici n’est pas une privation mais une affirmation.

Comédienne / Soundpainter

Aline Esdras Cassiano De Souza Lima

J'ai 25 ans et suis Franco-brésilienne. J'ai découvert le théâtre à 12 ans et mon cœur a toujours balancé entre l'art dramatique et la musique. Mes parents sont musiciens et quelque part, j'ai suivi la même voie.
Aujourd'hui, je peux dire que j'ai réussi à allier le chant et le théâtre. Je suis chanteuse et termine ma dernière année d'art dramatique au conservatoire, et je travaille déjà comme comédienne pour la Compagnie l'Émergence.
Musicien Contrebassiste / Agrégé de Musique / Soundpainter

Frederick Lacroix

Contrebassiste de jazz, professeur agrégé de musique et Soundpainter certifié.
Manager / Coach / Artiste « Tambours du Monde ».

Gopal Dazord

Artiste passionné dans le domaine des musiques du monde autant dans l'organisation de spectacles, festivals et master class que dans la transmission auprès de public divers. Mon expertise est de valoriser les compétences individuelles et collectives autour d'un projet commun. Depuis 2006 je me spécialise dans le coaching et offre aux entreprises lors de leurs séminaires, des ateliers de team building afin de dynamiser la cohésion des équipes, de développer la créativité de chacun, de libérer le stress, de rompre les barrières mais surtout de fédérer les collaborateurs dans une ambiance énergisante.

Introspection et résonance : cultiver son jardin

Arrêt sur image, le temps se fige. Le monde fait semblant de disparaître pour que le voyage commence. C’est le moment de se souvenir, de se nourrir, de rêver, de vibrer. D’aligner ses ambitions avec ses émotions, de se laisser guider par son intuition. 

C’est partir à la conquête de son monde intérieur pour y œuvrer avec agilité. 

C’est revenir vers soi pour grandir.



Auteure / Journaliste / Facilitatrice

Frederika VAN INGEN

Journaliste, auteure, passeuse, Frederika Van Ingen concentre sa recherche sur les façons dont les sagesses et philosophies racines peuvent réinspirer nos cultures, nos façons d’être et de vivre ensemble. Elle anime le « Cercle des Passeurs ».

Elle publie en mai 2024 son nouveau livre : « À l’écoute des voix de la Terre, huit principes de vie inspirés des peuples racines » (éd. Les liens qui libèrent), après « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui » en 2016 et « Ce que les peuples racines ont à nous dire : de la santé des hommes et de la santé du monde » en 2020.

Sound Healer / Praticien Sonothérapeute / Fondateur de la Sage Academy of Sound et de l’Académie Française de Sonothérapie

Philippe Garnier

Gong Master Philippe Garnier a été initié aux gongs par le Grand Maître et doyen des Gongs, Don Conreaux.
Sa connaissance des soins par les sons vient de la Sage Academy of Sound qu’il a créée à New York en 2007 et qui a fait converger des maîtres Sound Healers du monde entier. Mais Philippe a aussi été initié au cours de cérémonies et pratiques sacrées à travers diverses traditions autochtones en passant une année au sein d’une tribu Kiowa Apache du Nouveau-Mexique, ainsi qu’avec un travail profond auprès de guérisseurs amazoniens : la chance pour lui de se former aux techniques qui facilitent la guérison de l'âme et du corps.
Il est également certifié ‘’Angel Breath Practitioner‘’ et initié à la méditation Vipassana qu’il a étudié avec son maître Yogi Shivamji au pied de l'Himalaya.
De retour en France, il partage son expertise avec le public depuis 2017 grâce à l'organisation qu'il a fondée : L’Académie Française de Sonothérapie.
Fondatrice de "Simplement Enneagramme"

Camille Ganet

Vous me verrez arriver avec des Vans aux pieds, des Airpods aux oreilles, mon sac à dos et mes clés aux mille porte-clés, souvenirs de mes voyages. J’ai souvent le sourire et j’aime prendre le temps de m’installer et de créer une atmosphère cocon et propice à la prise de recul. Dans mes ateliers, vous m’entendrez dire des phrases comme “C’est OK”, “Bienvenue”, “Et au pire, il se passe quoi ?”. J’aime bien faire autrement et simplement. On me décrit d’ailleurs bien souvent comme créative ou dénuée de logique !
J’ai toujours été fascinée par la complexité du fonctionnement humain. J’ai rapidement eu envie de comprendre pourquoi nous sommes tous si différents. Oui, nous sommes tous différents mais dans la vie de tous les jours nous devons faire ensemble : au travail, en famille, dans le couple, entre amis, même quand on va faire des courses au supermarché nous sommes en collectif ! J’ai décidé de le faire notamment avec l’outil de l’ennéagramme. Un outil puissant qui m’a marquée dans mon parcours. En tant que grande trouillarde, rien de mieux qu’un modèle basé sur nos peurs fondamentales !
Si l'on veut changer le monde, selon moi, on doit changer notre relation à soi, aux autres pour instaurer plus d'authenticité, de simplicité et de connexions.
Ecrivain / Formateur

Olivier Clerc

Olivier Clerc a écrit 25 livres à ce jour : essais, livres de développement personnel et de spiritualité, ouvrages pour enfants. Il est aussi le traducteur d'une centaine de livres d'auteurs renommés (Don Miguel Ruiz, Deepak Chopra, Neale Donald Walsch, Gregg Braden, etc.)
À travers ses livres et ses interventions en public, il s'est construit une réputation de pédagogue hors pair, en utilisant un langage riche en métaphores qui rendent facilement compréhensibles les idées transmises.
En 1997, il a découvert le manuscrit encore non publié en anglais de Marshall Rosenberg, devenu la référence de la CNV. Il a aussi traduit et fait publier les livres de Don Miguel Ruiz, à commencer par Les Quatre Accords Toltèques. Sa rencontre avec lui en 1999 est à l'origine des Cercles de Pardon qu'il a créés et qui se sont multipliés dans le monde.
En 2012, il a synthétisé l'ensemble de son parcours dans une retraite d'une semaine, Genesis : 7 jours pour se recréer, qu'il anime avec son épouse Annabelle Clerc. Il est aussi le créateur de la Journée Internationale du Pardon qui se tient partout dans le monde le 18 septembre.
Neuropsychiatre / Auteur

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik est « le psy le plus lu et apprécié de France ». Neurologue et psychiatre reconnu, il travaille notamment sur la résilience, concept qu’il a vulgarisé en France, et les liens familiaux.
En 2019, Emmanuel Macron, alors Président de la République, le nomme à la tête d’une commission de 18 experts spécialistes de la petite enfance. Le 8 septembre 2020, il remet au gouvernement le rapport des « 1000 premiers jours », fruit d’un travail de recherche sur cette période considérée comme essentielle pour la construction de chaque enfant, et comme ayant un impact direct sur la santé et le bien-être pour le reste de sa vie.
Facilitatrice / Formatrice en écoute profonde / Facilitatrice Imago.

Marie Vialard Hauser

Après des études en sciences politiques et un début de vie professionnelle dans le tourisme, l’arrivée de mon deuxième enfant né avec un « handicap », m’a donné l’opportunité de faire le choix professionnel auquel en fait j’aspirais depuis mon adolescence, la relation d’aide et d’accompagnement.
Professeurs de yoga

Marija Malovic et Romain Vigna

Marija a découvert le yoga à Paris dans le centre Sivananda. Après quelques années de pratique Iyengar, elle est formée au Dharma Yoga par TJ Jackson, lui-même disciple de Sri Dharma Mittra. Elle enseigne depuis 7 ans les différentes formes de yoga (Hatha, Raja, Bhakti, Vinyasa, Yin, Kids...).
Romain commence la pratique du yoga en 2000 en Espagne. Il suit ensuite des cours en France, en Inde et en Thaïlande tout en pratiquant au quotidien depuis 20 ans. Il suit ensuite une formation de professeur de yoga de 300 heures (Satlaya Yoga avec Shir Shemesh) pour approfondir ses connaissances et transmettre le yoga dans ses différentes formes.
Écrivain / Formateur aux chamanismes / Organisateur de voyages initiatiques

Jean Yves Bourré

Dès l'âge de neuf ans, la fascination de Jean Yves Bourré pour les mystères du ciel et de la terre le pousse vers une quête de connaissance et de connexion profonde avec l'univers. Influencé par la lecture et l'observation des phénomènes naturels, il perçoit l'importance cruciale de l'harmonie entre la Terre, l'Homme et le Ciel.

Cette recherche de sens l'amène à explorer diverses cultures et pratiques spirituelles, des Amérindiens à la Sibérie, en passant par la Mongolie et les Andes, jusqu'à l'apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise à Nanjing. Devenu guide spirituel, il embrasse les rôles de « Pampamesayoq » de la tradition andine et de chaman de la tradition sibérienne, mais aussi guidé par une femme – médecine Navajo.

Aujourd'hui, Jean Yves se dédie à être le lien entre la Terre et le Ciel, enseignant le chamanisme et organisant des voyages initiatiques. Il souligne l'importance du lien de chacun avec la grande toile du vivant, invitant à la découverte, au partage et à la pratique commune des enseignements spirituels, dans l'esprit de rencontrer et d'apprendre les uns des autres.

Fondateur de l'École de la posture juste

Thierry Janssen

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen se consacre à une approche globale de l'être humain, au développement de la "médecine intégrative" et à une vision plus spirituelle de la société.
Il est l'auteur de nombreux livres dont "La Solution intérieure", "La maladie a-t-elle un sens ?", "Le Défi positif", "Confidences d'un homme en quête de cohérence", "Écouter le silence à l'intérieur" et "La Posture juste".
Considéré comme un guide ou un ami spirituel par beaucoup, il est le fondateur de l'École De La Posture Juste, à Bruxelles.
Facilitatrice des Danses de la Paix Universelle / Co-fondatrice de Papillons Voyageurs

Vanessa Languasco

Péruvienne, diplômée en médecine traditionnelle chinoise, animatrice de retraites sur le féminin sacré et de cérémonies amérindiennes (Cacao, Hutte de Sudation, Rite Munay Ki), co-fondatrice de l'association Papillons Voyageurs et Luniv’, facilitatrice de Danses de la Paix Universelle et de Cours d'Éducation au Développement d'Écovillage (EDE), Vanessa est une exploratrice des savoirs ancestraux de l'Amérique latine. Elle cherche à co-créer et à participer à différentes initiatives sociales et écologiques qui favorisent la guérison de la Terre Mère - Pachamama.
Ecrivain / Conférencier

Laurent Gounelle

Laurent Gounelle est un écrivain. Ancien spécialiste des sciences humaines formé en France et aux Etats-Unis, il a dirigé pendant une quinzaine d’années un cabinet de conseil et de formation en communication interpersonnelle et en management, avant de se consacrer exclusivement à l’écriture depuis 2011.
Passionné par la psychologie, la philosophie et la spiritualité, il écrit des romans qui emmènent le lecteur dans des voyages initiatiques à la découverte de lui-même. Ses histoires naviguent autour de cette question fondamentale qui l’habite : comment s‘épanouir et donner du sens à sa vie ?
Tous ses romans sont devenus des best-sellers, traduits dans une quarantaine de langues : "L'homme qui voulait être heureux", "Les dieux voyagent toujours incognito", « Le philosophe qui n’était pas sage », « Le jour où j’ai appris à vivre », « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi », « Je te promets la liberté ».
Son dernier livre, « Le Réveil », vient de paraître aux éditions Calmann-Lévy.
Professeur de yoga kundalini

Elodie Chaadna

Pilote de long courrier et professeure de yoga kundalini, Elodie Chaadna est une femme aux nombreuses facettes. À la fois très douce et à l’écoute comme dans son activité de doula ou quand elle pose son Boeing 777 en kiss landing et en même temps très forte , comme en alpinisme ou dans des postures de yoga ultra physiques. Avant elle avait du mal à accepter ces différentes parties d’elle.
Aujourd’hui, elle a pleinement conscience qu’elles font qui elle est. Oser en parler lui permet d’exprimer sa singularité. Passionnée de CNV, de permaculture, de voyages et d’art, certains disent qu’elle est hyper active. Elle se définis plus comme curieuse.
Praticienne Sound Healing / Sonothérapeute

Charlotte Wood

Charlotte Wood a découvert le monde vibratoire et le pouvoir transformateur des sons lors d’une retraite « gong chamanique » avec Philippe Garnier (fondateur de l'Académie Française de Sonothérapie & Sage Academy of Sound Energy à New-York). Elle a depuis suivi de nombreuses formations à ses côtés et l’assiste aujourd’hui sur toutes les formations de l’Académie. Elle a également suivi des stages avec les grands maîtres gong Don Conreaux et Richard Rudis.
Charlotte a tissé une belle histoire d’amour avec les instruments vibratoires et particulièrement les gongs, qui sont pour elle de puissants instruments de transformation. Cette découverte du monde vibratoire et de l’utilisation des sons pour libérer et transformer les corps physiques et émotionnels l’a révélée. Elle œuvre aujourd’hui pour transmettre cet état d'être au plus grand nombre.
Enseignant de méditation de pleine conscience & Qigong de l’intelligence

Mathias Pongracz

Mathias « trébuche », comme il le dit, sur le chemin du Dharma depuis près de 40 ans. Il a étudié avec le maître tibétain Chögyam Trungpa Rinopché au début des années 80 et a servi comme acharya (enseignant senior) pour son fils Sakyong Mipham Rinpoché dans le réseau international des centres Shambhala pendant 16 ans.
Mathias enseigne la MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et a étudié avec Jon Kabat Zinn avant qu’elle ne se répande en France. Il anime depuis longtemps des retraites de méditation zen, bouddhiste et non-religieuse en Autriche, Belgique, Hongrie et France et pratique le Zhineng Qigong depuis 2006 qu'il a appris par des enseignants chinois formés par Dr. Pang, le fondatuer de cette lignée populaire de Qigong en Chine.
Enseignant / Formateur / Consultant / Fondateur et Directeur de l’École Internationale de Karam Kriya

Shiv Charan Singh

Shiv Charan Singh compte plus de 40 ans de pratique et d’étude du Kundalini Yoga et de psychologie spirituelle. Enseignant spirituel et authentique, écossais de naissance, il est le fondateur et directeur de l’École Internationale de Karam Kriya (1996). À travers la philosophie et la pratique du Karam Kryia, Shiv Charan Singh est profondément engagé à guider les élèves dans leur croissance spirituelle, afin qu’ils puissent intégrer la conscience spirituelle dans leur vie de tous les jours et développer leur plein potentiel en tant qu’êtres humains – pour approcher la meilleure version d’eux-mêmes.
Étudiant le Kundalini Yoga depuis ses 25 ans, il en est un professeur renommé et dirige des programmes de formation dans le monde entier. Il voyage autour du globe depuis plus de 30 ans également pour offrir ses services de conseiller spirituel.
Moine bouddhiste dans la tradition de la forêt thaïlandaise/ Directeur du Monastère Dhammapala en Suisse.

Ajahn Khemasiri

Ajahn Khemasiri est un moine bouddhiste de la tradition Theravada du Sud –Est asiatique, connue sous le nom de Tradition de la Forêt, où l’importance est mise sur la pratique de la méditation et son intégration dans un style de vie contemplative.
Il fut accepté dans cet ordre monastique en 1986, par son précepteur Ajahn Sumedho, qui fut le premier disciple occidental du très renommé maître de méditation Ajahn Chah. Ajahn Khemasiri passa ses premières années de moine dans différents monastères en Angleterre, puis il vint en Suisse en 1993. Son temps au monastère de Dhammapala à Kandersteg fut interrompu par un séjour de presque quatre ans dans des monastères et des hermitages en Thaïlande et en Birmanie.
Il est retourné au monastère suisse à la fin de 1999, et y est devenu abbé en 2005. En 2018, il a repris ses fonctions d'abbé et a effectué un intermezzo de près de deux ans dans divers monastères d'Europe et d'Amérique du Nord. À l'été 2020, il est retourné vivre en tant qu'âiné émérite à Dhammapala.

Ressources

Découvrez et partagez quelques moments forts d’Exil Expérience à travers nos podcasts et conférences filmées.

Filter

podcast

Apprendre des peuples primitifs avec Eric Julien

Dans ce quatrième épisode du podcast Exil, Éric Julien nous partage ses apprentissages et connaissances issues de ses…
vidéo

Table ronde : ONG et immigration, enjeu de solidarité

Lors de cette table ronde autour des enjeux contemporains de l’immigration, les idées fusent entre Camila Ríos Armas,…
vidéo

Éveil Universel avec Shiv Charan Singh

Lors de cette conférence Exil Experience, Shiv Charan Singh partage son parcours spirituel aux Exilés 2023. Qui est…