Skip to main content

Du 4 au 7 Juillet 2024.
4 journées d’été dans un lieu magique du Sud de la France.

Une expérience transformative individuelle et collective, un fil conducteur : « S’entreprendre autrement, entreprendre différemment »,

30 intervenants et 4 grandes thématiques :

  • modèles de gouvernance
  • écologie et vivant
  • art et culture
  • introspection et résonance

À vivre seul, en couple, avec vos enfants, vos associés, vos partenaires professionnels. Ajustez votre posture de dirigeant avec de nouvelles clés de lecture et de nouvelles ressources. Une vision plus éclairée de votre contribution au monde de demain en ayant fait des rencontres inspirantes.

Programme

Jour 01 – Créer le lien et la rencontre

Jour 02 - Là où l’Ego a mené l’Homme

Jour 03 - S’entreprendre autrement

Changer ses paradigmes

Mots clés: respiration, ralentissement, non dualité, vivre ensemble.

Jour 04 - Entreprendre différemment

Ateliers expérientiels, grands témoignages et conférences :
Mouvement / Immobilité – Musicalité / Silence – Introspection / Résonance / Inspiration / Respiration

 

Ce qu’il faut savoir

Les enfants vivront l’expérience à leur rythme encadrés par des intervenants qualifiés avec un programme inspirant, développant l’éveil, la communication, la créativité, l’agilité du corps et de l’esprit : initiation en permaculture, atelier conte et écriture, expression corporelle… Et tout ce qui émergera de la magie du collectif !

Les conférences et ateliers dédiés aux adultes sont en Français ou en Anglais, avec une traduction simultanée.

Vous serez en responsabilité de votre processus personnel tout au long du séjour. À vous de décider chaque matin, chaque soir de quoi vous avez besoin et envie, de vous octroyer ou non des espaces de liberté, des moments de solitude, et des temps collectifs.

Exil Expérience 2024

Le programme complet est à télécharger ici.

Lieu

Au cœur du parc National du Verdon

Un lieu magique

Nous avons eu à cœur de sélectionner un lieu exceptionnel, au cœur du parc National du Verdon. Le Monastère de Ségriès est un havre de paix, un écrin de verdure, un lieu hors du temps, propice à la rêverie et au partage.

Lors de notre événement, vous pourrez assister à des conférences inspirantes dans la chapelle, participer à l’un de nos ateliers à l’ombre des grands arbres, vous inspirer des récits de nos grands témoins, décider de vous accorder une sieste au bord de la piscine, ou dans un hamac…

Venez vivre avec nous des vacances, inspirantes, différentes et enrichissantes.

Les repas végétariens sont partagés en collectivité sous des terrasses ombragées. Tout est préparé sur place, avec des produits locaux en circuit court. Nos ateliers nocturnes, ainsi que nos soirées auront lieu en extérieur pour profiter de la douceur des soirées d’été du sud de la France.

Le Monastère est engagé dans la « charte Européenne du Tourisme durable dans les espaces protégés».

Le Monastère de Ségriès – Route de Riez, F-04360 – Moustiers-Ste-Marie

Intervenants

Fondateur RecycLivre / Entrepreneur à impact(s).

David Lorrain

Diplômé de l’Université de Paris Dauphine en Économie Appliquée, David Lorrain commence par travailler à Londres sur les marchés financiers, puis ressent rapidement un besoin de concret et de projets. Il part donc organiser des courses automobiles pour Renault Sport au Portugal, rentre en France en 2000 pour travailler en agence web à Paris et repart quatre ans après en Espagne pour prendre en charge la stratégie web de l’America’s Cup.

À son retour en France, alors que sa bibliothèque déborde d’ouvrages, il se pose la question : que faire de tous ces livres qui s’entassent dans son appartement parisien ? Il décide alors d’y remédier et de donner une seconde vie aux livres, en cherchant à avoir un minimum d’impact sur la planète et un maximum d’impact sur l’Homme. Nous sommes le 15 novembre 2008, RecycLivre est né.

Chef d’Orchestre Symphonique Confluences / Conférencier

Philippe Fournier

Je suis chef d'orchestre, fondateur de l'Orchestre symphonique Confluences et de la société Dominante (agence de conseil et communication par l'Art). Avec mon orchestre j'ai dirigé plus de 2000 concerts dans le monde entier (Chine, USA, Canada, Maroc, Tunisie, Angleterre, Nouvelle-Calédonie, ...).

J'ai le plaisir de travailler avec des artistes de tous styles :
_Jazz avec Dee-dee Bridgwater, Stacey Kent, Erik Truffaz, Didier Lockwood, les Pink Martini, Richard Galliano ...
_Variété avec Chedid, Mauranne, Maxime Le Forestier, Grand Corps malade, Jane Birkin, Nolwen Leroy ...
_Classique avec Aldo Cicollini, Alexandre Lagoya, Yehudi Menuhin, James Bowman, Julia miguenes …
_Philosophe avec Eric-emmanuel Schmitt, Comédien avec Pierre Richard, Humoriste avec Marc Jolivet, Sellig, danse avec Kafig…

Entrepreneur

Maxime de Rostolan

Diplôme d’ingénieur en poche, Maxime est parti 2 ans en camion pour étudier les problématiques de l’eau dans le monde. Il prend ensuite la direction de Deyrolle et conçoit plus de 150 affiches thématiques sur les enjeux du développement durable. En parallèle, il monte Blue Bees, la première plateforme de financement participatif habilitée à proposer du prêt rémunéré, en se spécialisant sur les projets alimentaires et agricoles.
Il découvre le biomimétisme, et crée l’association Biomimicry France, puis la permaculture. Il se forme alors au maraîchage biologique et s’installe en Touraine en 2014 pour fonder l’association Fermes d’Avenir.
En 2019 il lance la Bascule, mouvement de lobbying citoyen.

Depuis 2021, il développe Planteurs, un réseau de pépinières participatives dédiées à l’agroforesterie, et a lancé Sailcoop, une coopérative de transport de passagers à la voile.

Artiste chorégraphe / Derviche tourneur

Rana Gorgani

Rana Gorgani se distingue par son rôle d'ambassadrice de la danse soufie, allie spiritualité et expression corporelle, une artiste de renom qui a su porter cet art ancestral sur les scènes internationales. Sa maîtrise exceptionnelle et son interprétation de la danse soufie, qui allie spiritualité et expression corporelle, lui ont valu une reconnaissance mondiale, faisant d'elle une figure emblématique dans le domaine de la danse spirituelle.

Outre sa carrière d'artiste, Rana est également une conférencière éloquente et une professeure de danse soufie passionnée, dédiée à partager son amour pour cet art spirituel avec un public varié. Elle s'engage à éduquer et à inspirer à travers ses enseignements, offrant des ateliers et des cours qui explorent non seulement les techniques de la danse des derviches tourneurs mais aussi sa philosophie et son histoire profondes. Son approche pédagogique vise à transcender les barrières culturelles et à promouvoir un message de paix, d'unité et de connexion spirituelle.

En tant qu'ambassadrice de cet art, Rana Gorgani s'efforce de faire connaître la danse soufie au-delà de ses racines traditionnelles, l'introduisant dans des contextes contemporains et auprès d'audiences diversifiées. Sa vision artistique unique, alliée à son engagement envers l'éducation et la diffusion culturelle, fait d'elle une voix influente dans le monde de l'art et de la spiritualité, contribuant significativement à l'enrichissement du patrimoine culturel mondial.

Co-fondatrice Too Good To Go / Entrepreneure à impact(s)

Lucie Basch

Lucie Basch est une entrepreneuse à impact(s).

Ingénieure centralienne, elle cofonde Too Good To Go en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En près de 8 ans, 300 millions de repas ont été sauvés grâce à 85 millions d’utilisateurs et 250 000 commerçants dans 17 pays.

Lucie initie et accompagne de multiples projets à impact depuis 2022, notamment au service de la transition écologique. Elle est également impliquée dans « C’est qui le Patron?! » dont elle est sociétaire engagée pour soutenir la juste rémunération des agriculteurs. Elle est un vrai porte-voix pour l’entreprise à impact qu’elle décrit comme “le véhicule le plus puissant pour changer le monde”.

En septembre 2020, Lucie Basch est citée par le magazine Challenges parmi « les 100 femmes qui changent le monde ». La même année, elle intègre le top des 40 Femmes Forbes.

Docteure en sociologie.

Haude Rivoal

Haude Rivoal est sociologue, docteure de l’Université Paris 8 et associée au CEET (Centre d'Études sur l'Emploi et le Travail). Elle est l'auteure de « La fabrique des masculinités au travail » (La Dispute, 2021), de « Masculinités » (Hachette/EPA, 2023) et co-auteure de « Que sait-on du travail ? » (Science Po/Le Monde, 2023). Elle a été l'invitée de Victoire Tuaillon en 2018 dans le podcast "Les couilles sur la table" dans un épisode intitulée "L'entreprise, ce monde d'hommes".
Doula ecoféministe / Lobbyiste eco-citoyenne / Co-fondatrice Désobéissance Fertile.

Caroline Perez

Militante écologiste et Doula, j’accompagne les naissances au sens propre comme au figuré. Depuis 7 ans je défends les modes de vie alternatifs à travers le mouvement désobéissance Fertile, j'initie des évènements d'empouvoirement des femmes et accompagne le mouvement des naissances respectées afin d’offrir une pluralité de possibles pour un avenir joyeux.
Obtenir des formes de coopération saines est pour moi le centre de toute forme d'évolution sociétale, comme personnelle. C’est pour cela que j'aime proposer des espaces où on expérimente le lien au cœur, essentiel selon moi à construire un monde plus humain.
Directeur général de l’association J'accueille by SINGA

David Robert

David Robert dirige l’association J’accueille (by SINGA), après avoir dirigé SINGA France entre 2017 et 2022.

Auparavant, 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur culturel : musique, scénographie, maison d’édition, presse. Journaliste et entrepreneur, il a publié une centaine d’articles d’analyse des politiques culturelles comparées et de l’enseignement artistique.

Correspondant au Mexique puis au Brésil, notamment pour Le Journal des Arts et So Foot, il s’engage au sein du réseau SINGA en 2015 à Paris. L'ONG possède alors la particularité de proposer à ses contributeurs bénévoles un parcours d’engagement adapté, s’il résonne avec l’objectif d’une société plus inclusive. Il en profite pour concilier implication culturelle de terrain (ateliers de théâtre, visites de musée, échanges linguistiques) et réflexions plus académiques sur la place des industries créatives dans le rapport à la citoyenneté.

C’est pour mettre en pratique ces idées que SINGA France lui confie sa direction générale en 2017. Il contribue à ce titre à de nombreux projets citoyens ou politiques sur la question interculturelle (développement du programme J’accueille, du Laboratoire de la fraternité, projet Maison Des Réfugiés, Plateforme AlloMondo…), et accompagne le développement du 1er réseau européen d’incubateurs dédiés à la migration-led-innovation.

Il contribue aussi à la Convention des Entreprises sur le Climat, depuis 2021, pour réveiller les consciences sur les questions de migrations liées aux dérèglements climatiques.

Boulimique de musique, de théâtre et de jeux en tous genres, amoureux des montagnes mais jamais plus heureux que dans sa cuisine, il a 41 ans, est marié et a deux enfants.

Sportif de haut niveau / Apnéiste Professionnel 6ième mondial

Mathieu Maraio

Apnéiste professionnel et champion de France 2023, je plonge jusqu'à 111 mètres de profondeur.

Ma passion pour l'eau a émergé dès mon enfance. À 4 ans, mes premières immersions en piscine présageaient déjà d'une vie basée sous le signe de l'eau.

Vingt ans plus tard, j'ai commencé une carrière de pompier de Paris, me spécialisant dans les opérations aquatiques, j'interviens en Seine pour secourir.

En 2013, je fais le choix de quitter cette vie professionnelle pour me consacrer entièrement à l'apnée, marquant le début d'une grande aventure...

En 2021, je franchis la barre mythique des 100 mètres de profondeur.

Au-delà du défi physique, l'enjeu majeur à ces profondeurs réside dans le mental : maintenir une relaxation parfaite, une concentration de chaque instant et une détermination sans faille face à des défis souvent stressants.

Auteure / Journaliste / Facilitatrice.

Frederika Van Ingen

Journaliste, auteure, passeuse, Frederika Van Ingen concentre sa recherche sur les façons dont les sagesses et philosophies racines peuvent réinspirer nos cultures, nos façons d’être et de vivre ensemble. Elle anime le « Cercle des Passeurs ».
Elle publie en mai 2024 son nouveau livre : « À l’écoute des voix de la Terre, huit principes de vie inspirés des peuples racines » (éd. Les liens qui libèrent), après « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui » en 2016 et « Ce que les peuples racines ont à nous dire : de la santé des hommes et de la santé du monde » en 2020.
Auteure / Essayiste / Conférencière

Nelly Pons

Née sur un domaine agricole, Nelly Pons grandit dans les collines de l’arrière-pays marseillais où elle développe une sensibilité très forte à la lumière, aux paysages et au monde vivant qui les peuple.

Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création et engagement. Aujourd’hui, elle vit dans les Cévennes ardéchoises où elle se consacre à l’écriture.

Co-fondateur & Directeur Général microDON

Olivier Cueille

Olivier Cueille est un entrepreneur social, Co-fondateur de microDON L'ARRONDI Solidaire qu'il créé il y a quinze ans. microDON permet à chacun dans son quotidien de donner quelques centimes en réglant ses achats. Ces centimes mis bout à bout ont permis de financer des centaines de projets à impact social et environnemental pour un total de 70 millions d'euros.
Le rêve devient réalité, les petits ruisseaux font les grandes rivières grâce aux 10000 magasins qui participent en France.

En 2021, Olivier participe à la première Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et révèle sa sensibilité aiguë aux enjeux du dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité et autres effets de l'activité humaine des dernières décennies.

Humaniste et philanthrope, il est engagé dans la transition écologique sous plusieurs formes et en accompagnant plusieurs fondations et associations.

Docteur en psychologie

Jacques Lecomte

acques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française de psychologie positive.
Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, au travail, etc. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont : Rien n’est joué, la science contre les théories de l’effondrement, Les Arènes, 2023, Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016, et La bonté humaine, Odile Jacob, 2012 (Grand prix Moron de l’Académie française, 2016)
Ingénieur physicien français, retraité du CNRS / Docteur en physique du rayonnement

Philippe Guillemant

Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français, aujourd'hui retraité du CNRS, diplômé de l'École Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe, Docteur en Physique et Habilité à Diriger des Recherches.

Il est à l'origine de réalisations informatiques et concepts physiques ayant conduit à deux créations d'entreprises, quatre brevets et des dizaines de publications dans les domaines de l'intelligence artificielle, des neurosciences et de la physique théorique.

Il est l'auteur de la théorie de la double causalité (ou de l'espace-temps flexible) décrite dans cinq livres : « La Route du Temps », « La Physique de la Conscience », « Le Pic de l'Esprit », « Le grand virage de l'humanité », et « La physique du futur lumineux ».
Son modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.

Écrivain / Formateur aux chamanismes / Organisateur de voyages initiatiques

Jean Yves Bourré

Dès l'âge de neuf ans, la fascination de Jean Yves Bourré pour les mystères du ciel et de la terre le pousse vers une quête de connaissance et de connexion profonde avec l'univers. Influencé par la lecture et l'observation des phénomènes naturels, il perçoit l'importance cruciale de l'harmonie entre la Terre, l'Homme et le Ciel.

Cette recherche de sens l'amène à explorer diverses cultures et pratiques spirituelles, des Amérindiens à la Sibérie, en passant par la Mongolie et les Andes, jusqu'à l'apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise à Nanjing. Devenu guide spirituel, il embrasse les rôles de « Pampamesayoq » de la tradition andine et de chaman de la tradition sibérienne, mais aussi guidé par une femme – médecine Navajo.

Aujourd'hui, Jean Yves se dédie à être le lien entre la Terre et le Ciel, enseignant le chamanisme et organisant des voyages initiatiques. Il souligne l'importance du lien de chacun avec la grande toile du vivant, invitant à la découverte, au partage et à la pratique commune des enseignements spirituels, dans l'esprit de rencontrer et d'apprendre les uns des autres.

Psychopraticienne

Lynda Cherfaoui

« Le voyage est avant tout intérieur ! »

Nous pouvons tous découvrir en nous des ressources insoupçonnées, tapies à l’intérieur, à partir du moment où nous décidons de changer, d’améliorer notre vie. J’accompagne ainsi des personnes désireuses de cheminer : petit pas après petit pas, avec patience et courage, elles se découvrent peu à peu, et, si elles acceptent de côtoyer leurs ombres, confiantes en leur lumière, elles deviennent phénix. La thérapie est un cheminement intérieur parfois douloureux, mais toujours lumineux et révélateur. J’ai ressenti le désir et l’envie de partager mes connaissances et mon expérience, et aussi de transmettre un enseignement précieux qui s’est révélé au cours de mon propre cheminement et de mes formations.
Je suis thérapeute dans l’Ouest lyonnais. Ma pratique est intégrative, soutenue par des outils tels que l’hypnose ericksonienne et les constellations familiales. Je suis également formée en sexo-analyse. Tout cela se combine avec mon expérience professionnelle initiale de professeure de Lettres Classiques. Cette première formation, riche en connaissances littéraires, philosophiques et artistiques, m’a apporté un capital extraordinaire : une expertise dans les chemins de l’apprentissage, du langage, une posture, sans cesse à la recherche du cadre et de la sécurité, et aussi l’art de la pédagogie, indispensable, pour moi, à la précieuse expérience de la relation.

Artiste Conceptuel 2.0

Matt Guetta

Spécialiste de l’image virtuelle, Matt Guetta les crées, et les développent à titre professionnel depuis 20 ans pour de nombreuses marques à des fins publicitaires.

Spécialisé dans l'innovation, il construit le futur de marque comme Chanel, TAG Heuer, Rimowa, etc. De cette expérience, ce savoir-faire, découle une conscience forte de l’impact de ces technologies sur le monde, sur l’humain et de leurs conséquences. Il choisit donc de redevenir Homo Faber, de retourner vers la matière et s’y confronter.

Si peindre pour lui est une ascèse, un exercice d’évidement intérieur, il met le spectateur face à sa propre impossibilité de cerner le vide. Matt Guetta considère l'oeuvre comme un carrefour entre le visible et l'invisible. L’impossibilité ici n’est pas une privation mais une affirmation.

Lobbyiste citoyen et enseignant universitaire

Jonathan Attias

Jonathan Attias est un « lobbyiste d’intérêt général » qui se consacre aux implications citoyennes dans les décisions politiques.

Il est à l'origine d’une loi citoyenne permettant aux agriculteurs de s’échanger librement les semences traditionnelles.

Avec Caroline Perez, sa compagne, ils créent le mouvement de la Désobéissance Fertile qui pose les bases de leur engagement pour le repeuplement des campagnes, en préservant les écosystèmes.
Ils expérimentent de nouvelles façons de vivre à travers la création d'un tiers-lieu écologique d’agradation unique en France intitulé le Croissant Fertile et entièrement dédié à l’expérimentation de l’habitat réversible. Ils sont à l'origine de plusieurs prototypes tels que la Maison en Pétales.

Jonathan enseigne les rapports de forces politiques à l'université de Paris Cergy et met en pratique ses enseignements à travers une agence en "Transgressologie" qu'il a créé au sein de laquelle il conseille collectivités et ONG.

Artiste

Paloma Pradal

Paloma Pradal, artiste, femme gitane par sa mère, compte parmi les grandes chanteuses du genre.
Issue de la famille Pradal et Arenas, elle porte en elle un héritage culturel hispanique important, où la rébellion et l'art sont essentiel.
Elle chante la liberté.
Venant du Flamenco, elle a décidé depuis plusieurs années maintenant, de prêter sa voix à tout style de musique : Hip hop, jazz, musique africaine, classique espagnol... et multiplie les expériences ainsi que les scènes du monde : Congo, Lettonie, Danemark, suisse, Allemagne, Mexique…
Elle enseigne et transmet son savoir depuis son plus jeune âge, masters classes de chant et de danse entre autre pour le festival “Les Suds a Arles” pendant plusieurs années …
Grâce à son talent elle parcours le monde, a participé à quelques plateaux télés. La puissance de sa voix amène un moment hors du temps"

Inscription à Exil

L’Expérience Exil inclut la participation à toutes les activités, tous les repas (hors boissons alcoolisées) et peut inclure le logement (selon catégorie de chambre sur le site principal, et trois sites externes, à proximité).

Leave a Reply