Skip to main content

 

Dans notre société en constante évolution, l’innovation est la clé du succès. Dans le monde de l’entreprise, se démarquer est une nécessité. Comment réussir à distinguer ce qui est innovant et le cultiver ?

Prendre du recul pour avancer

Un séminaire innovant est  là  pour articuler la stratégie d’action avec le déploiement du capital humain. Organiser un séminaire c’est repenser sa relation au travail, parce ce que oui, faire le choix du pas de côté… c’est du travail ! On aurait tort de ne pas saisir l’opportunité de repenser l’entreprise et le futur, de renouer des liens, d’alimenter le sentiment d’appartenance.

Repenser sa relation au Temps

Repenser sa relation aux temps avec un séminaire a pour but de faire une pause, une respiration nécessaire dans cette course effrénée. Être performant, répondre vite, arriver tôt, partir tard, trop tard, être disponible, même à distance : un sprint ininterrompu. Si nos cerveaux avaient besoin de changer de spectre ? Si au lieu d’éteindre des feux, nous inventions les outils pour déjouer leur départ ? S’offrir un temps, pour soi, pour la relation à l’autre, pour l’intuition, se mettre à l’écoute des signaux faibles, sont pour nous les fondations d’un séminaire impactant. Offrir une nouvelle approche de l’ici et maintenant, c’est prendre soin de soi et des équipes.

Trouver sa place dans l’Entreprise

Le séminaire d’entreprise repense les contours de la gestion de son capital humain. Si nous n’avions plus le choix que de repenser les structures hiérarchiques traditionnelles pour favoriser une approche plus participative et inclusive ? Si nous envisagions le collectif comme un vecteur d’innovation ? Nous avons à cœur d’initier des ateliers d’intelligence collective (forum ouverts, world cafés, etc.) pour ancrer une culture d’entreprise résiliente, mature et durable.

Ouvrir les Perspectives,

Un séminaire, c’est aussi un décloisonnement d’anciens systèmes de pensée et en initier de nouveaux. Il est nécessaire d’aller plus loin dans nos approches, qu’elles soient sociologiques, symbiotiques ou systémiques. Un chef d’entreprise doit aujourd’hui embarquer ses collaborateurs dans la recherche de solutions face aux enjeux de demain… Seuls, nous n’aurons pas de réponses à la hauteur de la complexité des sujets à traiter.

Nous vous invitons à explorer ces points :

  • Prendre conscience que les enjeux écologiques sont avant tout culturels, réfléchir ensemble à de nouveaux modèles économiques : innover et faire la différence. L’adage le dit « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
  • Oser l’introspection, la re-connexion à soi, l’intelligence émotionnelle : méditer, marcher, respirer, échanger. Comprendre l’autre, pour mieux s’accepter soi.
  • Rendre à l’art son rôle majeur dans la constitution des sociétés humaines et libérer la créativité, l’expression du Moi. Renouer avec son âme d’enfant et stimuler son imagination.
  • Repenser les modèles, explorer des systèmes de gouvernance innovants, s’inspirer de récits d’entrepreneurs qui ont tout osé : des modèles de réussites engagés au service d’une quête plus grande, d’un monde plus juste. Il existe de nombreux récits qui ont marqué grâce à leur engagement, notamment celui de Lucie Basch, la fondatrice de TooGoodToGo.

Séminaire réussis

Un séminaire d’entreprise réussi, au delà du partage de la vision, des enjeux, et de moments festifs c’est aussi savoir essaimer quelques un de ces éléments. Catalyseurs de changement, incubateurs d’idées novatrices, l’essentiel est que chacun quitte le collectif avec une vision, une fierté partagée, l’âme remplie d’humanité au service d’un projet commun. Parce ce que le capital immatériel d’une entreprise, c’est avant tout son capital humain !

Exil Evenements propose une offre sur mesure pour aider les entreprises à créer les séminaires de leur rêves et ainsi fédérer leur équipes.  Que ce soit pour une conférence, de l’intelligence collective, une soirée gala ou tout autre demande, osez EXIL et demandez un devis.

 

Leave a Reply